Carthago Supervision Bancaire

La solution Carthago Supervision Bancaire est une solution modulaire couvrant l’exhaustivité des besoins de supervision de la commission bancaire. Cette solution repose sur les principaux modules suivants :
1. Module Gestion des Paramètres Transversaux : Ce module permet de centraliser l’accès à l’ensemble des données référentielles.

2. Module de gestion administrative : Ce module permet :
– la gestion de la fiche signalétique des établissements de crédits (création et mise à jour)
– a gestion des différents agréments pour :
– les établissements de crédit
– les dirigeants
– les commissaires aux comptes
– la gestion des textes règlementaires qui seront mis à la disposition des utilisateurs selon un agencement thématique

3. Module de traitement des déclarations et de contrôle sur pièces : Ce module reçoit les remises des établissements, il les contrôle et les traite afin de restituer des états réglementaires et une balance comptable retraitée. Il permet ensuite, à partir des données récoltées et traitées, ainsi que des différents ratios calculés, d’assurer différents contrôles financiers et réglementaires des établissements assujettis permettant un suivi rigoureux de l’activité bancaire.

Ce module intègre ainsi plusieurs composantes de paramétrage, de traitement, de suivi et de contrôle et enfin de consultation.

4. Module de suivi de la mise en place de la réglementation : Ce module permet d’évaluer l’application par les établissements financiers des différents règlements régissant le secteur. Ces règlements, référencés au niveau du module de Gestion administrative, se déclinent à ce niveau en points de contrôle devant être vérifiés chez l’établissement sur plusieurs étapes :
– Une étape d’auto-évaluation par l’établissement en répondant au questionnaire élaboré et envoyé par la commission bancaire
– Une étape d’évaluation des réponses aux questionnaires et de mise en place éventuelle de recommandations
– Et une étape de suivi de l’application de ces recommandations.

5. Module de contrôle sur place : Ce module gère les missions de vérification auprès des établissements de crédit et de micro-finance, depuis leur préparation, en passant par leur déroulement, jusqu’à l’élaboration du rapport final et sa diffusion

Newsletter