Finances et Activités de Contrôles
La solution « Carthago » offre un ensemble de modules métiers permettant la gestion des activités de contrôles et de suivi des finances de la banque, traitant de domaines métiers de comptabilité générale, analytique et budgétaire ; ainsi que la gestion du risque crédits, du risque opérationnel et de la conformité aux normes IFRS.
Carthago-Compta
Le module « Carthago-Compta » permet une gestion multidevise, multi-entités, multiplans de comptes, multi-périodes comptables et multi-clés comptables, en assurant trois fonctionnalités majeures : L’interprétation comptable, la tenue comptable, et la gestion des éditions (états comptables, états financiers, déclarations fiscales, statistiques, etc…).
Carthago-Réglementaire
Le module « Carthago-Réglementaire » permet le paramétrage et la gestion automatique des états réglementaires, sur la base d’une alimentation périodique d’informations comptables et extracomptables, en vérifiant les contrôles d’égalité entre les encours comptables et les encours de gestion, pour assurer in fine le calcul d’agrégats et la génération des déclarations réglementaires en assurant leur piste d’audit de traçabilité, historisation et reproduction.
Carthago-Budget
Le module « Carthago-Budget » permet l’automatisation des processus d’élaboration du budget pluriannuel, selon divers axes d’analyses (clé budgétaires) paramétrables. Le processus de validation du budget se fait dans une approche participative « Bottom-up ». « Carthago-Budget » permet aussi l’imputation automatique des réalisations à partir des différents modules métiers et de la comptabilité générale, en assurant la répartition de certaines réalisations sur les rubriques budgétaires moyennant l’utilisation de clés de répartitions paramétrables. Finalement, « Carthago-Budget » offre des TDB permettant le suivi en temps réel des réalisations et des écarts avec les budgets arrêtés et ce selon une analyse multiaxe.
Carthago-Analytique
Le module « Carthago-Analytique » assure le traitement des données financières de la banque afin de mesurer la « Rentabilité » de ses activités en passant par plusieurs axes d’analyse. Il se repose sur une collecte de données (intrants) à partir la comptabilité générale et des modules métiers, dans le but de les retraiter et procéder par la suite au calcul des résultats analytiques. Il constitue, à ce titre, un véritable outil de gestion et de pilotage pour la banque. En outre, et grâce à un traitement des données en temps réel, Carthago Analytique permet d’avoir une vision détaillée et instantanée de chaque axe analytique (centre de responsabilité, produit, client, groupe de clients, contrat, activité, etc.). Finalement, l’objectif ultime de la comptabilité analytique est de décortiquer le résultat de la banque afin de mettre en évidence la participation des différents axes d’analyses dans le résultat de la banque.
Carthago-IFRS
Le module « Carthago-IFRS » permet de maintenir une comptabilité IFRS, conforme aux standards internationaux, en garantissant l’application des différentes normes IAS/IFRS en vigueur. Pour ce faire, le module IFRS prend comme point de départ la balance comptable générée selon le plan de compte conventionnel, les données métiers nécessaires pour l’ensemble des retraitements relatifs à la classification des actifs et passifs financiers, aux calculs des dépréciation conformément à la norme IFRS 9, etc….
La module « Carthago-IFRS » permet ainsi le maintien de sessions de déclaration IFRS périodique en garantissant l’historisation et la reproduction des états IFRS générés, ainsi que la piste d’audit des retraitements effectués.
Carthago-Risque Crédit
Le module « Carthago-Risque Crédit » assure les traitements nécessaires en matière d’évaluation des engagements de la banque et d’appréciation du risque de crédit. La maîtrise du risque de crédit repose sur les composants suivants :
• La gestion du Scoring/Rating des Clients et le calcul de la provision à caractère général (calcul de l’actif net pondéré et la réservation des fonds propres).
• La gestion des limites autorisations (réglementaires et spécifiques à la banque)
• La gestion des analyses financière pour l’évaluation de la santé financière de la clientèle corporative.
• La gestion de la classification des contrats et calcul de la provision sur les créances impayées, douteuses et contentieuses.
• Etc…
Carthago-Risque Opérationnel
Le module « Carthago-Risque Opérationnel » permet la gestion du risque opérationnel au niveau d’une banque ou institution financière. Il permet la constitution et le suivi d’une base d’incidents, ou les incidents sont catégorisés conformément à une typologie telle que spécifié au niveau des normes bâloise. La constitution des incidents se fait soit de manières manuelle (via simple saisie) ou via alimentation automatique à partir de détection de retards d’exécution de tâches au niveau des différents processus métiers de la banque. Les types d’incidents sont par la suite classés selon leur fréquence et leur gravité. L’ensemble des incidents sont pilotés via un processus de validation permettant de différentier entre les incidents justifiés et ceux non justifiés. Les incidents non justifiés seront par la suite utilisés pour le calcul d’une perte estimée selon deux méthodes (la méthode standard et la méthode avancée).